• Patricia Pinto

LE DRY BRUSHING C'EST QUOI ÇA??

C'est ce qu'on appelle le brossage à sec, et c'est le simple fait de brosser tout votre corps avec une brosse à poils doux-moyen par de longs mouvements de balayage.

De nombreuses cultures pratiquent le brossage à sec depuis des siècles. C'est une pratique populaire dans les pays scandinaves et au Japon entre autre… et vous pouvez le trouver comme traitement coûteux dans de nombreux spas européens.


Mais nul besoin d'un traitement sophistiqué pour profiter des bienfaits du brossage à sec. Vous pouvez simplement à utiliser une brosse à sec pendant aussi peu que 5 minutes par jour.

C'est le rituel de soins maison parfait qui peut être adapté à votre humeur et à votre emploi du temps. Certains jours, cela peut être rapide et revigorant. D'autres jours, cela peut être un processus lent et méditatif. Quoi qu'il en soit, c'est un sentiment de luxe.


Bien que cela ne semble pas grand-chose, le brossage à sec du corps présente en fait des avantages incroyables. Lisez ci-dessous pour en savoir plus à leur sujet!


Augmente la circulation

Le brossage à sec est similaire au massage, car la pression des coups de pinceau stimule la circulation sanguine dans tout votre corps.

Cela augmente l'énergie et peut même aider à soulager les symptômes tels que les douleurs arthritiques et musculaires.


Exfolie la peau

Le brossage à sec élimine la peau terne pour révéler une couche de peau lisse et souple en dessous. Je l'ai aussi trouvé pour éviter les poils incarnés.

Elle est généralement plus efficace que l'exfoliation humide car l'eau fait repulper votre peau, ce qui la rend plus difficile à éliminer autant de cellules sèches de la peau.


Détoxifie naturellement le corps

Votre corps a un système de désintoxication appelé système lymphatique. Les ganglions lymphatiques sont situés directement sous la peau et sont chargés de débarrasser le corps des toxines et d'aider votre système immunitaire à fonctionner.

Lorsque vous brossez à sec, vous aidez à faire avancer la lymphe. Parce que le système lymphatique circule dans une seule direction vers le centre du corps, il est important de brosser à sec vers le cœur.


Soulage le stress

Plusieurs études récentes ont confirmées que les comportements et les routines ritualistes aident les gens à faire face au stress. En fait, avoir quelque chose à espérer chaque matin peut vous aider à vous préparer pour la journée à venir. De plus, les coups constants et rythmés sont apaisants et rassurants.


Le comment?

Le meilleur moment pour sécher la brosse est avant la douche. De cette façon, vous laverez simplement la couche exfoliée de peau morte une fois le brossage terminé.


Tout d'abord, vous devrez sélectionner le bon type de brosse. Recherchez une brosse à poils doux avec un manche en bois ferme, mais pas rugueux. La brosse s'assouplira davantage avec le temps.


Vous pouvez acheter votre brosse dans les magasins qui vendent des produits pour le bain et le corps, ou en ligne. Commencez par le bas de vos pieds et brossez toujours vers votre cœur (de la même manière que le système lymphatique circule).


Utilisez de longs mouvements doux pour brosser les pieds, les jambes, les cuisses, les bras, les épaules, les fesses et le dos (une brosse avec un long manche permet de l'atteindre facilement derrière vous).

Les zones à peau plus épaisse, comme les genoux, les coudes et les pieds, peuvent supporter un peu plus de pression.


Utilisez de légers mouvements circulaires pour brosser le ventre et la poitrine. Ne brossez pas autour de l'aine, des seins ou du visage, car la peau ici est trop sensible. Certains jours, je trouve aussi que l'estomac est trop sensible, alors je l'ignore.


Brossez chaque section environ 7 à 10 fois, mais veillez à ne pas en faire trop : vous ne frottez pas un plancher!


C'est votre peau, et vous devez être doux. Vous n'êtes pas censé être rouge ou égratigné après…

Sautez ensuite sous la douche et utilisez un nettoyant pour le corps doux sans frotter car vous avez déjà exfolié la couche supérieure de votre peau.


Et n'oubliez pas de vous hydrater après ! Votre peau peut avoir plus soif que d'habitude, ce qui est normal.

Pour des résultats optimaux, intégrez le brossage à sec à votre routine au moins 2 à 3 fois par semaine.


Trucs & Astuce :

Ne pas brosser sur une peau sensible ou cassée. Cela inclut les coups de soleil, les plaies ouvertes ou les affections cutanées comme l'eczéma et le psoriasis.


Ne brossez pas non plus la peau fraîchement rasée car cela peut être irritant. Personnellement, j'attends 1 à 2 jours après le rasage avant de reprendre le brossage à sec.


Vous pouvez voir qu'à moins d'être trop agressif et de frotter trop fort, le brossage à sec ne présente aucun risque.


Il vous offre de nombreux avantages pour le bien-être, mais mon avantage préféré est la douceur qu'il rend votre peau grâce à un renouvellement cellulaire plus rapide.


J'aime aussi la façon dont il garde mes pores propres et prévient l'accumulation de poils incarnés qui causent l'acné.


Et si vous décidez de l'essayer, ne vous inquiétez pas si c'est un peu inconfortable au début. Votre peau s'habitue à la sensation dès les premières fois. Alors persévérer, aller y un peu plus doucement, et voyez par vous-même!


Procure toi une brosse juste