• Patricia Pinto

GOMMAGE, EXFOLIANT POURQUOI?

Dernière mise à jour : sept. 12

POURQUOI DOIT-ON S’EXFOLIER LA PEAU?


L’exfoliation est un soin qui ne devrait jamais être oublié dans votre rituel beauté. Laissez-nous vous expliquer cette étape cruciale des soins de la peau.


Tout d’abord, au fil du temps, les cellules de la couche cornée s’accumulent à la surface de la peau, ce qui la dessèche et la rend blafarde. L’exfoliation a pour but d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme pour permettre à la peau de respirer et favoriser la renaissance cellulaire naturelle.

Une exfoliation adéquate purifie la peau et la rend plus douce. Par ailleurs, elle accroit l’efficacité de vos soins, car ils peuvent pénétrer plus profondément dans la peau.


Pour une exfoliation corporelle idéale voici nos recommandations :


QUAND?

Sous le jet d’une douche chaude et confortable. En effet, la chaleur fera dilater les pores et le gommage n’en sera que plus efficace. Il est important d’appliquer de la crème hydratante, comme notre beurre corporel par exemple, au sortir de la douche ou d’utiliser sous la douche un fondant de douche hydratant.


COMMENT?

Utilisez produit exfoliant, un loofa voire même un gant de crain selon votre sensibilité du derme. Personnellement, je préfère le gommage exfoliant, car il contient des hydratants à même l’exfoliation. Cela me permet si je suis pressée de sauter l’étape de la crème à l’occasion. Optez pour des mouvements circulaires sur les bras, le dos, les fesses, les jambes et les pieds, en privilégiant les zones rugueuses comme les genoux, les coudes et les talons. On y va plus doucement sur les zones délicates comme le ventre, la poitrine et le décolleté. Pour ces zones, un massage doux avec le bout des doigts sera idéal. Une fois par semaine c’est suffisant et au besoin si vous avez jouer dans la boue en activité de plein air.



Et mon visage?


POURQUOI?

Pour un teint bonne mine et une superbe peau douce, on adopte l'exfoliation!

S'exfolier fréquemment aide à réduire les signes visibles du vieillissement, puisque ce simple geste stimule le renouvellement cellulaire. En vieillissant, la peau devient souvent plus terne et plus sèche. Avec l'exfoliation, elle s'oxygènera et se retrouvera débarrassée des impuretés et éléments obstruant les pores, qui l'empêchent d'afficher un teint éclatant. L'exfoliation affine et adoucie la peau. L’exfoliation du visage contribuera activement à la réduction de poils incarnés, de boutons et de points noirs. L'utilisation régulière d'un exfoliant permettra aux produits hydratants de mieux pénétrer votre peau. Ils seront alors beaucoup plus efficaces et leurs effets se retrouveront maximisés.


QUAND?

Après le nettoyage et avant l’application de la crème hydratante et soins hydratants. On peut le faire jusqu’à 4 fois semaine et tous les jours avec un micro exfoliant.


COMMENT?

Faites de petits mouvements circulaires. L’efficacité d’un gommage ne réside pas dans la force du mouvement, mais dans les ingrédients qu’il contient. Appuyer trop fort pourrait faire souffrir votre peau d’irritation, de rougeur ou de sècheresse.


Et les lèvres elles?


Notre peau s’exfolie de façon naturelle tous les 28 à 30 jours. Toutefois, ce processus est encore plus rapide pour nos lèvres, car elles ne produisent pas de sébum. Donc, elles s’assèchent rapidement (particulièrement avec le froid de l’hiver et des expositions au soleil) et forment des petites peaux mortes dont on veut se débarrasser.




C’est là que les exfoliants à lèvres sont important. Pour une bouche bien douce, il suffit de masser avec délicatesse avec l’équivalent d’un petit pois vert d’un exfoliant naturel aux ingrédients comestibles. On s’assure alors de ne pas déposer dans l’environnement des microbilles synthétiques dommageables.

Ce rituel presque gourmand peut se faire 1-3 fois par semaine et l’hiver plus souvent au besoin. Il est important d’appliquer un baume à lèvres à la suite de ce soin. L’hydratant fera encore plus son travail. Le faire tous les jours aurait l’effet inverse et pourrait accentuer les gerçures hivernales.